démarche bio

Inscrit dans de nombreuses démarches en faveur de l’environnement, le Domaine Saint Jean de l’Arbousier est naturellement insolite.

Passés d’une agriculture raisonnée à une Agriculture Biologique depuis 2010, nos vins sont certifiés Bio depuis 2013. Le respect de la nature est une priorité. Ce label AB reconnaît les pratiques culturales menées sur le domaine et dont nous sommes fiers. Une taille courte et un choix de clone qualitatif permettent de limiter les rendements à 35 hl/ha. De nombreux labours évitent le désherbage chimique. Aider la vigne, respecter le vignoble mais aussi le consommateur c’est garantir des produits sains, issus d’un terroir préservé et authentique.

Apiculture

Le Domaine dispose de ruches constituées d’essaims d’abeilles noires locales. Cela permet de protéger cette espèce, d’améliorer la pollinisation et de contribuer à la biodiversité.

Ligue de Protection des Oiseaux

La mobilisation en faveur de la biodiversité se traduit également par l’installation de nichoirs en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux afin d’accueillir différents oiseaux tels que le hibou Grand Duc, la Chouette Effraie et le faucon Crécerelle. Une telle initiative nous permet de construire l’agriculture et l’énergie de demain pour contribuer au développement durable de notre société.

Nichoirs à Mésange

Dans l’esprit de ces nichoirs, nous commercialisons des magnums de vin avec des coffrets en bois transformables en Nichoir à mésange pour les jardins et balcons. Les mésanges Charbonnières se nourrissent de chenilles et protègent ainsi vergers et jardins, elles représentent un moyen de lutte écologique. Ainsi nos clients peuvent engager une démarche responsable en faisant des achats sur le domaine.

Packaging écologique

De la même façon, nous commercialisons des Bag-in-box qui s’inscrivent dans la continuité de notre démarche de développement durable grâce à l’utilisation d’encres organiques sur l’emballage.

Un tourisme durable

Enfin, développer un tourisme durable de qualité autour de la passion de la vigne et du vin fait partie de notre démarche en faveur de l’environnement. Ainsi en 2009, des cabanes dans les arbres ont été dessinées et construites dans un souci permanent de respect de l’environnement et font parties d’un projet d’éco-construction.

En effet les arbres n’ont subi aucune transformation et les matériaux utilisés n’entravent pas sa croissance. L’intérieur est lui aussi écologique : toilettes sèches, lampes rechargeables. Ces cabanes sont situées dans un environnement authentique de 113 hectares entre bois et vignes.